Le Kraft-Tex, cette matière innovante et fascinante

Le Kraft-Tex est un matériau écologique, vegan, durable et recyclable, qui imite l'aspect du cuir après lavage tout en étant très résistant et versatile (lavable, cousable, teignable).

En parlant de joujou, je vous présente la nouvelle matière que je vais expérimenter : le Kraft-Tex de C&T Publishing *.
Il s’agit d’un mélange de 57% de #cellulose, 33% de #latex et 10% de « autres » (évidemment la compo exacte est secrète), dont des colorants et de l’eau.
Il se veut écologique, vegan, durable et recyclable… que de promesses !

Vue recto et verso d'un morceau de Kraft-Tex

C’est donc une sorte de papier hyper résistant (le mot « kraft » veut dire « force » en allemand) qu’on peut laver, sécher en machine, repasser, coudre, teindre, peindre, perforer/défoncer… et qui se rode au fur et à mesure des lavages et de l’utilisation en prenant progressivement un aspect et un toucher de plus en plus proche du cuir (je ne vous cache pas que ça n'aura quand même pas la même main que du vrai cuir, mais je le préfère quand même au pinatex (et toujours au simili que je rechigne à utiliser)...

Gros plan sur la texture du Kraft-Tex après lavage

Il est vendu teint ou non, et prélavé ou pas, selon les utilisations qu’on veut en faire.
-> Non lavé il est rigide comme du carton fin (genre papier Canson épais mais plus lisse et plus raide encore) et très utile pour donner de la structure à des accessoires comme les portefeuilles, ou même directement comme corps de sacs si tant est que sa surface très lisse ne rebute pas.
-> Lavé, avec son aspect proche du cuir, il est parfait en utilisation "extérieure". Il a d’ailleurs d’abord été utilisé pour faire les étiquettes des jeans…

Quelques photos supplémentaires : après 2 lavages et séchages prêt à être cousu et en cours d’intégration dans un nouveau modèle de sac que vous découvrirez bientôt…
Je l’ai aussi utilisé en structure intérieure de nouveaux produits qui arrivent bientôt dans la boutique (j’attends des zips pour les finir…) ! :)

Vue avant lavage du Kraft-Tex
Avant Lavage
Vue après lavage du Kraft-Tex
Après Lavage
Détail d'une surpiqure sur du Kraft-Tex
Détail cousu

Et vous, vous connaissiez ce « papier lavable » ? Vous aimez ou pas ?

[* : Il existe d’autres versions par d’autres marques avec des compos un peu différentes, et même apparemment une version française avec 50% de cellulose et 50% de latex mais je n’ai pas pu la(les) tester et ne sais pas si les propriétés sont exactement les mêmes.]

#craft #faitmain #madeinfrance #madeinloire #krafttex #ecopell