L'Excellence dans l'âme Made in France

Valeurs Sincères

Pièces uniques / Séries Ultra Limitées

Toutes les pièces qui sortent de mon atelier sont différentes et numérotées. Je ne fais pas de séries (ou alors ultra limitées).
J’entends par là que je ne couds :

  • JAMAIS deux fois les même assemblage tissus/patron ;
  • que RAREMENT plusieurs fois le même patron, le maximum que je m’impose étant 5 ;
  • que TRÈS PEU de collections, même mini, qui reprennent et déclinent le même assemblage de tissus sur des modèles différents (par exemple la collection « Mille Toffees » contient 8 pièces et je ne pense pas refaire un si grand ensemble avant un loooooong moment).

Tout ça assez simplement parce que :

  • je déteste faire des choses répétitives ;
  • j'adore explorer de nouveaux patrons, apprendre de nouvelles techniques ;
  • je ne couds qu’à l’inspiration, quand une fulgurance me saisit et que j’ai une vision d’un assemblage bien spécifique ;
  • mes tissus étant presque exclusivement chinés au coup de coeur, j’en ai bien trop peu pour pouvoir les décliner à l'infini, parfois j’ai même à peine de quoi faire une seule pièce ;
  • je tiens à vous offrir la possibilité de vous distinguer avec des accessoires réellement uniques et audacieux.

Voilà pourquoi quand vous achetez une de mes pièces numérotées vous avez la garantie d’avoir vraiment une oeuvre originale et unique, issue d’un processus créatif et artistique totalement libre de toute contrainte commerciale.
Autrement dit, je ne crée pas des choses en me disant qu’elles vont plaire mais parce que je ressens la nécessité de leur donner corps.

Matériaux revalorisés et de haute qualité

La couture est une activité consommatrice de ressources et pour rester alignée avec les valeurs que je soutiens au quotidien j’ai décidé de la faire de façon raisonnée et raisonnable. J’ai donc choisi de privilégier les matières premières bio, en circuit court quand je peux, et les tissus "symboliques".

En choisissant des matériaux revalorisés, je contribue à réduire l'impact environnemental de mon activité mais aussi je permets à chaque pièce que je crée de posséder son propre caractère unique, car je trouve des matériaux dans des sources variées et leur donne une nouvelle vie, tout en préservant leur beauté et leur qualité.
J'utilise des tissus résistants et des cuirs robustes, sélectionnés avec soin pour assurer la solidité et la longévité de mes sacs et portefeuilles.

Lors de l'achat de cuirs neufs, je privilégie des cuirs "propres" et certifiés (Naturleder/BioKreis/E-Carf), et je propose également des alternatives véganes "propres" (papier Krafttex lavable, liège sur dos de coton biologique, etc.).
Mon simili cuir est neuf, mais il ne provient pas du circuit habituel du "neuf" : il provient uniquement de fins de rouleaux délaissées ou de bacs de "coupons à défaut(s)", ou sous forme de chutes provenant d'autres créateurices, afin d'éviter de soutenir le système d'offre et de demande.

Pour garantir la durabilité maximale et minimiser l'utilisation du plastique, j'achète uniquement des accessoires de sac en métal auprès d'un fournisseur de confiance en Belgique, qui propose une grande variété de styles et de finitions avec un haut niveau de qualité. Je suis également fière de soutenir une entreprise dirigée par une femme offrant un service client exceptionnel.

En utilisant des matériaux revalorisés et de haute qualité, je crée des produits uniques, durables et élégants. Chaque pièce raconte une histoire et reflète mon engagement envers une mode responsable et de qualité.

Finitions pointues

Chaque détail, du choix des matériaux à la couture finale, est traité avec une précision et une minutie remarquables. Chaque pièce que je crée est le fruit de ma passion pour l'artisanat, de mon engagement envers l'excellence et de mon souci constant de perfection.

Mon sens du détail se reflète dans la qualité exceptionnelle des produits que je vous propose. Chaque point est pensé et exécuté avec une précision méticuleuse, ce qui confère à mes créations une esthétique raffinée et un aspect professionnel.

Mon attachement aux finitions de haute qualité s'étend également à la durabilité et à la fonctionnalité de mes créations. Je veille à ce que chacune soient solide et bien structurée, en utilisant des techniques de renforcement appropriées et des matériaux de première qualité.
Vous êtes donc assurées de posséder des produits exceptionnels qui résisteront à l'épreuve du temps.

Pas de gâchis

La précision et l'innovation, tant dans la conception que dans l'exécution, sont très importantes pour moi, même s'il arrive parfois que je n'atteigne pas la perfection que je recherche.
Je m'efforce également d'être aussi économe que possible (matériaux, ressources, temps), d'autant plus que la plupart de mes tissus sont rares ou uniques.

C'est pourquoi certaines de mes créations sont étiquetées "Presque Parfaites". Leurs "défauts" sont le plus souvent presque invisibles et principalement esthétiques, toujours très honnêtement divulgués.
Elles ne sont pas refaites et sont vendues telles quelles, avec une réduction : une opportunité pour vous d'acquérir une belle pièce originale à un prix réduit tout en participant à la construction d'un monde plus durable.

Tous les déchets que je génère pendant la production sont également réutilisés. Lorsqu'ils ne sont pas réemployés dans mon atelier pour le renforcement, travaillés en mosaïque pour créer des pièces plus grandes, ou utilisés tels quels pour de petites créations (porte-clés, marque-pages, etc.), je les donne en fonction de leur nature et de leur taille : à d'autres artisanes pour leurs créations (comme la bijouterie) ou à des associations, des centres communautaires et des écoles pour leurs ateliers.

Aller au-delà

Je m'engage à adopter une approche respectueuse de l'environnement même dans ma communication :

  • Mes étiquettes adhésives sont fabriquées à partir de papier de canne à sucre entièrement compostable (grâce à Helloprint) ;
  • Mes flyers de remerciement sont imprimés sur du papier recyclé BioTop (fabriqué entièrement à partir de déchets agricoles avec une énergie verte), sans chlore, recyclable et biodégradable (également chez Helloprint) ;
  • Quand je n'utilise pas le papier de soie provenant de mes commandes fournisseurs, le nouveau papier de soie que j'utilise est fabriqué en France par les Papeteries de Montségur (non loin de mon atelier). Ils détiennent les labels EPV, FSC et Sedex, ont mis en place une consommation d'eau contrôlée, et produisent du papier de soie 100% recyclable et biodégradable ;
  • Je réutilise toutes les boîtes qui croisent mon chemin et les sélectionne pour que leur taille corresponde au plus près à ce qu'elles doivent contenir ;
  • J'ai même trouvé du ruban "propre", tant pour l'emballage intérieur que pour sceller les boîtes. Il est fabriqué à partir d'un "plastique" végétal biodégradable adapté au compostage industriel (PLA à base de fécule de maïs, bio sourcé sans aucune ressource fossile) et d'un adhésif à base de caoutchouc naturel ;
  • Mon site web n'utilise pas un CMS lourd, mais une architecture en "flat-file" qui génère une charge serveur moins importante et donc une empreinte carbone réduite. Il est en outre hébergé par un fournisseur français avec des infrastructures basées localement.