Qui suis-je ?

Je suis Marie Alhomme, la quarantaine, j'habite dans la Loire (42) avec mon mari et nos deux enfants.

Photo de Marie Alhomme

J’ai toujours aimé créer : peinture, point de croix, théâtre, chant, cinéma, écriture...
Plus qu’une passion, j’en ai besoin pour me sentir bien.
Je suis autiste, HPI et j'ai un TDA... et je suis surtout gourmande, passionnée de lecture et de cinéma, et j'attends avec impatience que les gamins aient grandi pour avoir à nouveau un chien.


C’est en cousant une couverture de naissance pour l’arrivée de notre 2ème enfant à partir de tissus sentimentaux (amis et famille), que j’ai compris que je pouvais, avec mes mains et du textile, raconter des histoires.

Couverture de naissance composée de plusieurs rectangles de tissus sentimentaux

Une couverture faite d’amour maternel et de morceaux de tissus, véritables morceaux de vie : la première écharpe de portage de mon aîné, le tee-shirt du grand-père, le lange du fils d’une amie, le reste du doudou de ma nièce...

Une expérience tellement riche de sens et là, c’est le déclic...
Vous aussi, je vais vous permettre de la vivre !

C’est ainsi que j’ai décidé d’utiliser mon savoir-faire pour vous accompagner dans la création d’objets uniques qui vous permettront d’incarner vos histoires.

Sauf que je n’aime pas la facilité... alors, j’ai cherché une pratique plus exigeante. La maroquinerie cochait toutes les cases.
À condition d’éviter la surconsommation et de conserver une part de liberté artistique.

Une Raconteuse qui n'aime pas céder à la facilité

Voilà pourquoi, inspirée par les souvenirs de mes client·e·s et/ou mes propres trouvailles, je crée en upcycling des pièces uniques, qui font réfléchir et vibrer...

Dans le détail...

Depuis toute jeune, je suis passionnée par les techniques de création et j’ai ainsi expérimenté diverses activités artistiques, liées au textile (tricot, peinture sur soie, point de croix...) ou pas (peinture, théâtre, comédie musicale, cinéma...).
Grande manuelle, j’aime bricoler et la difficulté ne me fait pas peur !

Une nature morte à l'huile réalisée pendant mon adolescence

Mordue d’arts visuels, j’ai fait des études de cinéma puis de création 3D pour les jeux vidéo. J'ai aussi commencé très jeune (17 ans) à créer des sites Internet (code et design), et je le fais depuis maintenant plus de 25 ans.

Il y a 10 ans, à la recherche de l'alliance entre mes compétences web et ma passion pour la lecture, je me suis essayée à l’édition de livres et d’un magazine.
Ce n’était toujours pas ça.

Il me manquait quelque chose.

Quand j’ai découvert la couture/maroquinerie en 2016, j’ai été attirée par l’étendue des possibilités qui s’offraient à moi et la dose de sensorialité et d'un vrai sens qui me manquaient terriblement dans mon métier numérique.

Je me suis rapidement découvert une véritable facilité, en plus d’une grande appétence pour l’assemblage des matériaux : j’y ai retrouvé le sens du détail et de la précision, le défi intellectuel de mon ancien métier... enrichis de cette dimension tactile, créative et émotionnelle qui lui faisait tant défaut.

La maternité m'a ouvert à un monde textile bien spécifique, celui du portage en écharpe. J'y ai découvert des étoffes variées et enchanteresses par leurs fibres, tissages, couleurs, motifs...
Souvent essentiels à la sauvegarde de notre santé mentale, et témoins de tant d'émotions, après des milliers d'heures à porter nos bébés tout contre nous ces tissus sont chargés de souvenirs et il est parfois impossible de s'en séparer.
Nombre de parents, moi la première, ressentent le besoin de sublimer ces histoires et cela a directement influencé ma pratique.

Il m'a semblé indispensable d'oeuvrer à la préservation de ces récits familiaux, qui se retrouvent dans d'autres textiles "à histoire".

J'ai rapidement réalisé, aidée par les nombreuses demandes de clientes, que les commandes sur mesure seraient l'une des meilleures façons de célébrer les histoires portées par leurs tissus sentimentaux et/ou les idées qu'elles avaient en tête sans savoir comment leur donner vie par elles-mêmes.

Une main blanche manipule un tissu dans les tons orangés parmi d'autres

D'une pierre deux coups : le versant artistique de ma pratique est lui aussi enfin clair : je chine des étoffes à l’inspiration, parce qu’elles me « murmurent » quelque chose. Parfois le « message » est évident et parfois il n’est pas intelligible au premier abord.
Les assembler et leur donner forme le fait apparaître, dans un processus créatif et artistique dont le résultat vous est proposé ici à la vente.

Des accessoires originaux qui racontent des histoires et offrent aux femmes exceptionnelles l’occasion de briller tout en valorisant une mode lente et vertueuse.