Qui je suis

Je suis Marie Alhomme, j'ai 43 ans, j'habite dans la Loire (42) avec mon mari et nos deux enfants. La création a toujours été une forme de thérapie pour moi, un baume pour l'esprit et l'âme.
C'est bien plus qu'un gagne-pain, c'est une véritable passion.

Depuis toute jeune je suis passionnée par les techniques de création et j’ai ainsi expérimenté diverses activités artistiques, liées au textile (tricot, peinture sur soie, point de croix...) ou pas (peinture, théâtre, comédie musicale, cinéma...).
Grande manuelle, j’aime bricoler et la difficulté ne me fait pas peur !
Mordue d’arts visuels, j’ai fait des études de cinéma puis de création 3D pour les jeux vidéo. J'ai aussi commencé à créer des sites Internet (code et design), et je l’ai fait pendant près de 25 ans.

Il y a 10 ans, à la recherche de l'alliance entre mes compétences web et ma passion pour la lecture, je me suis essayée à l’édition de livres et d’un magazine.
Ce n’était toujours pas ça.

Il me manquait quelque chose.

Quand j’ai découvert la couture en 2016, j’ai été attirée par l’étendue des possibilités qui s’offraient à moi et la dose de sensorialité et d'un vrai sens qui me manquaient terriblement dans mon métier numérique.
Je me suis rapidement découvert une véritable facilité, en plus d’une grande appétence pour l’assemblage des matériaux : j’y ai retrouvé le sens du détail et de la précision, le défi intellectuel de mon ancien métier mais enrichi de cette dimension tactile et créative qui me faisait défaut.

La maternité m'a ouvert à un monde textile bien spécifique, celui du portage en écharpe. J'y ai découvert des étoffes variées et enchanteresses par leurs fibres, tissages, couleurs, motifs...
Souvent essentiels à la sauvegarde de notre santé mentale, et témoins de tant d'émotions, après des milliers d'heures à porter nos bébés tout contre nous ces tissus sont chargés de souvenirs et il est parfois impossible de s'en séparer. Nombre de parents, moi la première, ressentent le besoin de sublimer ces histoires et cela a directement influencé ma pratique.
Il m'a semblé indispensable d'oeuvrer à la préservation de ces récits familiaux, qui se retrouvent dans d'autres textiles "à histoire".

J'ai rapidement réalisé, aidée par les nombreuses demandes de clientes, que les commandes sur mesure seraient l'une des meilleures façons de célébrer les histoires portées par leurs tissus sentimentaux et/ou les idées qu'elles avaient en tête sans savoir comment leur donner vie par elles-mêmes.

Voilà donc ma démarche artistique enfin affinée : je chine des étoffes à l’inspiration, parce qu’elles me « murmurent » quelque chose. Parfois le « message » est évident et parfois il n’est pas intelligible au premier abord. Mais les assembler et leur donner forme le fait apparaître, dans un processus créatif et artistique dont le résultat vous est proposé ici à la vente.

Des accessoires originaux qui racontent des histoires et offrent aux femmes exceptionnelles l’occasion de briller tout en valorisant une mode lente et vertueuse.