Ubuntu plus cher que Vista ?

Je vous voie venir, vous vous dites qu'avec un titre aussi accrocheur, je suis sûre de ramener du lecteur, et que je m'apprête à lâcher les trolls... mais le fait est que j'aimerai qu'on m'explique pourquoi, à configuration matérielle identique (voire inférieure), les portables de DELL sont plus chers avec Ubuntu qu'avec Vista…

Je vous explique : je viens enfin de faire le pas, le grand saut, j'ai décidé de passer sur Ubuntu sur mon PC portable…

Le mien commençait à franchement ramer, était trop lourd, trop encombrant… bref, plus du tout adapté à mes besoins.
Or aujourd'hui, il est (quasi, donc) impossible de trouver des PCs sans Vista pré-installé dessus… et moi Vista, ils sont mignons mais j'en veux pas.
Que je sache, je suis pas la seule, et je ne veux pas payer pour un soft que je m'empresserai de dégager une fois arrivée chez moi…

À ma connaissance, il n'y a que Dell (et Surcouf, mais j'ai assez donné) pour proposer des portables avec autre chose que Vista.
Plus précisément, ils ont des portables avec Ubuntu, et des portables avec XP (pour les pros, et pour les über-geeks ils ont aussi des portables avec d'autres distributions de Linux genre Suze, etc).
Sauf que moi 1. je serai bien infoutue d'installer une Ubuntu sur un PC (qui plus est un portable), avec les éventuels conflits de drivers (même si le fait qu'ils vendent les même portables avec XP et Ubuntu peut être rassurant de ce côté), etc, et 2. je n'ai pas à disposition d'ami Linuxien motivé pour le faire à ma place…
Je me suis donc dit que j'avais tout intérêt à prendre un portable sur lequel Ubuntu serait pré-installé, et d'installer un Windows à côté en cas de besoin genre Photoshop, ou une machine virtuelle (mais je n'ai pas encore tout compris sur les limitations réelles de cette méthode, si il faut avoir une license Windows sous la main, etc, et du coup je me demande même si j'ai pas acheté une license XP (certes OEM), celle de mon ancien portable y étant liée ad vitam, pour rien !)…

Finalement, donc, entre la flemme d'apprendre à installer un Ubuntu et l'opportunité de "faire un geste" et soutenir cette initiative de DELL, je me suis décidée pour le portable avec Ubuntu…
Eh bein ça m'aura coûté plus cher (PDF) que d’en prendre un avec Vista (PDF) (exemples de configuration identiques assez proches de la mienne, hormis la carte graphique)… 8-O
Certes on ne parle ici que de 8 euros (ou plutôt 108 si on ne compte pas la promotion de 100€ en ce moment sur les XPS "normaux"), mais non seulement le portable en question est légèrement moins bien que celui avec Vista (qui a une meilleure carte wifi, un lecteur d'empreintes digitales (cough), Microsoft Works offert (re-cough) et un DVD de ressources...), mais en plus sur le principe, ça m'interpelle et je m'interroge… et je ne suis là aussi pas la seule… même si certains commentaires ont l'air de dire que c'est normal (peu d'unités vendues, formation des techniciens et du SAV, etc) ?!

Qu'on ne se méprenne pas, je suis super contente de mon portable, il est petit, léger, l'écran est bien, et surtout, surtout, Ubuntu est impeccable.
Au premier lancement, en 5 minutes j'étais connectée, il avait détecté les connections Wifi et au click sur la mienne il me demanda juste la clé WPA, le reste étant déjà prérenseigné… et hop, connectée j'étais !
Après, j'ai pas mal fait joujou avec, installé et désinstallé des logiciels (pas tous car je ne veux pas tout péter et il y a des dépendances… auxquelles je ne capte rien), et vais commencer à regarder ces histoires de machines virtuelles, etc. (d'ailleurs si vous en avez à me conseiller plus particulièrement, je suis preneuse !)
Bref, je trouve que c'était un bon choix, avec 3Go de RAM, un processeur à 2.2GHz et un DD de 160Go en 7200trs/min, Ubuntu est à la plage, ça tourne tout seul, c'est assez agréable... ça manque juste d'un petit tutorial à l'arrivée pour les ultra newbs, qui expliquerait rapidement les concepts de paquets, de repositories, de sudo, de terminal… :)
J'espère juste que je ne vais pas tout péter, parce qu'après pour m'en sortir, sans pote linuxien, et sans support de DELL (à moins de payer, et d'avoir de la chance car le dernier gars à qui j'ai parlé chez eux ne connaissait rien, de son propre aveux, à Ubuntu)… je sens que je vais devoir réapprendre à me servir d'un forum ! :D

Mais donc sur le principe, payer plus cher pour une machine sur laquelle l'OS est gratuit, et qui a quelques fonctionnalités en moins, alors que la même machine (parfois mieux sur certains détails donc) mais avec Vista est moins chère, c'est quand même un peu dur vous trouvez pas ?

Parce qu'en fait de dire "je ne veux plus de vente forcée, je veux pouvoir choisir mon système d'exploitation, je ne veux pas payer Microsoft malgré moi »… je me retrouve plutôt à dire "je veux tellement un portable avec Ubuntu pré-installé que je suis prête à le payer plus cher »…
Et finalement, est-ce que c'est vraiment la finalité de la démarche ?? J'en doute…

Cela dit, je vous invite toute de même à continuer de refuser l'hégémonie de Microsoft et de demander d’avoir le choix de l'OS sur votre PC, et si vous êtes tentés par l'aventure DELL/Ubuntu (ou linux tout court en fait d'ailleurs), ne changez pas forcément d'avis !

Voilà, si quelqu'un a des explications, pourquoi pas DELL eux-mêmes, tiens, ça me ferait plaisir ! :)

Commentaires