C'est quand même vachement con, un spam...

Non, c'est vrai, je parle même pas des 130 mails (quotidiens) me proposant qui des plans d'hypothèque, qui des plans dentaires, qui des solutions pour améliorer ma virilité (hum), ce qui est d'une stupidité sans fin vu l'inadéquation avec la cible... ni même de ces newsletters infernales dont on ne peut pas se désabonner (sans citer personne, bien sûr, hein, je dirai, mais alors totalement au hasard, TéléPoche ??)...

En fait, là, je veux parler des 400 "spams de blog" que je subis tous les jours depuis 2 semaines [1]...Entre les casinos online, les produits pharmacétiques introuvables, et toutes les dépravations sexuelles auxquelles vous pouvez penser (plus tout celles auxquelles vous ne penseriez pas (croyez-moi, j'ai un bouquin intitulé "Psychopathia Sexualis" dans ma bibliothèque)...), j'ai donc le droit à environ 400 commentaires et trackbacks que l'on peut légitimement considérer comme du spam...

Plus les 400 mails me prévenant de l'arrivée d'un commentaire/trackback sur mon site...
« Thank God for small favors », j'ai eu le nez fin et j'ai installé récemment le plugin SpamClear pour DotClear, qui fait un fantastique boulot et détermine de lui-même la nature desdits messages (spam/non-spam) en apprenant au fur et à mesure (une sombre histoire de filtre bayésien, j'y comprends rien mais ça marche)... et qui indique en début de l'objet du mail la mention SPAM le cas échéant.
Bien pratique parce que je ne peux quand même pas m'autoblacklister !?! (l'adresse d'envoi est celle de l'admin, donc je ne vois pas comment faire autrement)

Mais à 1ko environ du mail, ça fait quand même 400K par jour, soit 12Mo par mois... cacahouète vous m'direz, mais multipliez ça par le nombre de blogs aussi populaires que le mien... voire par le nombre de blogs plus populaires que le mien (j'ai dû me résoudre au fait qu'il y en avait... [2]) et qui en reçoivent 10 fois plus... et vous imaginez la charge réseau et le coût en bande passante !

Un exemple concret : pendant les 45 minutes que ça m'aura pris de rédiger cet article, j'ai reçu une quarantaine de spams...

Bon, et ça c'est pas le pire.
Mais tout ça est d'une inutilité sans borne !
Encore, ce serait des spams en français, déjà, et puis sur des sujets un peu plus "locaux" (ou en tout cas susceptibles d'intéresser mes visiteurs, quoi), j'dis pas.
Mais là, ça m'déprime...
C'est comme les mails, si encore je recevais du spam « ciblé »… j'sais pas, des solutions miracles pour les nanas, ou des arnaques bien franco-françaises dans lesquelles j'ai au moins une toute petite chance de tomber... mais non, même pas !
Chuis déçue.

Donc voilà : c’est quand même vachement con un spam.

Notes
* [1] Ah, la rançon du succès, j'imagine... ;)
* [2] oui, oui, => mais je finis mon article d'abord, et après promis j'vais m'coucher, le reste demain !

Commentaires