Passer des tampons à la coupe menstruelle, le verdict

Un billet sur un sujet très personnel pour une fois, mais je voudrais essayer de convaincre d'autres femmes comme moi j'ai finie par l'être.

Voilà plusieurs années que j'avais entendu parlé des "coupes menstruelles" (qui existent depuis les années 30 quand même !) sans être vraiment convaincue : était-ce vraiment étanche, pratique, voire même nécessaire... ?
Les tampons existaient, on en trouvait partout, je savais m'en servir depuis mes 15-16 ans (?), et c'était quand même super pratique.

À côté de ça, une coupe menstruelle, au premier abord, on se dit : c'est énorme, j'y arriverai jamais, ça doit pas être aussi efficace, et quel y serai l'avantage ?

Pour faire court et simple :
- ça coûte nettement moins cher que des tampons : 20-30€ et on la garde environ 5 ans, soit près de 1600 tampons quand même ;
- ça évite les dessèchements/irritations, et de se coller un bout de coton traité avec pas mal de produits chimiques sur des muqueuses connues pour leur perméabilité... ;
- quand on a un "imprévu", pas besoin de trouver une copine (qui n'a forcément jamais ce que vous vous auriez utilisé) ou un magasin ouvert (idem), on l'a toujours sur soit et c'est quand même plus discret...
- et puis ça évite aussi de polluer comme une dingue : on n'y pense pas trop au quotidien, mais pour vous donner une idée la consommation de serviettes + tampons des femmes américaines à l'année représente quand même SIX FOIS le poids du Titanic !!!

Décidée, j'avais lu pas mal d'articles de convaincues, trouvé un comparatif pour essayer d'en choisir une parmi la pléthore qui existe (et c'est tant mieux), ce qui n'est pas évident a fortiori quand on n'a personne autour de soit qui en ai déjà utilisé...
Mais je n'avais jamais franchi le pas.

Et puis comme je passe beaucoup (trop) de temps sur Kickstarter, j'ai forcément fini par tomber sur le projet Intimina, une coupe menstruelle en silicone médical qui se replie sur elle-même comme ces passoires en latex si pratiques, pour tenir dans un petit boîtier de la taille d'un baume à lèvre.

Deux tailles avec des explications claires sur les indications, un prix modique (vive KS), le choix d'un matériaux plus fin et plus doux que les autres cups du marché, et le principe du repli... faisant fi de la couleur (je n'ai jamais aimé le rose), j'en ai commandé une.

Je l'ai reçue en décembre 2014 et l'ai utilisée, avec un peu d'appréhension quand même, dès que possible.

Je préfère être franche, le premier cycle a été... bordélique :)
Je n'ai jamais été dérangée par la vue ou le contact du sang, même menstruel, mais il faut bien avouer qu'aller "mettre les mains là-dedans" pendant ces moments-là est un peu intimidant au début...
Il m'a fallu prendre le coup pour pas en mettre partout ou me faire "mal" (attention aux ongles, et à l'effet "ventouse"), mais j'ai rapidement constaté un avantage évident : plus de poubelles remplies de choses très vite malodorantes, et moins de crampes.

Aujourd'hui, c'est la fin de ma troisième "tournée" avec ma coupe, et je suis totalement convaincue.
Je suis devenue une experte pour la mettre et l'enlever, même si évidemment à 4h du mat' ça réveille toujours plus que de juste changer de tampon, et que ça demande de tirer de grosses chasses plutôt que des petites (enfin chez nous les petites chasses sont un peu neurasthéniques, je n'en ferai donc pas forcément une généralité).
Je peux faire du sport, du jardinage, dormir, sans craindre de fuite (pas plus qu'avec un tampon en tout cas), elle a une bonne contenance (je n'ai pas fait de comparaison avec d'autres coupes, mais je ne la vide pas vraiment plus souvent que je ne changeais de tampons).
Mes crampes ont quasiment disparu, et mes cycles sont un peu plus courts et moins abondants (ils ont toujours été inconfortablement trop longs, genre 7-8 jours dont 4 en mode "hémorragie", aujourd'hui on est plus sur 5-6/3).
Les poubelles sont vides (c'est le Chéri qui est le plus content je pense), et mon porte-monnaie l'est moins :)

Bref, si vous passez par là et que vous vous demandez si la coupe menstruelle est pour vous, je ne peux que vous conseiller d'essayer !
Une fois passé le cap (mais vous rappelez-vous la 1ère fois que vous avez utilisé un tampon ? c'était probablement un peu une épreuve aussi), je suis sûre que vous aussi vous serez convaincue :)

N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !


Pour info, la coupe Intimina repliable est achetable sur leur site en Anglais (je ne suis pas affiliée hein), et sinon il en existe tout plein et une recherche google devrait vous aider.

Commentaires