Parlons Bébés

Petits pieds d'Antoine, crédit Léa Fery

Vous le savez peut-être, j'ai accouché en début d'année, le 15 janvier 2016 pour être exacte, d'un "petit" garçon que nous avons appelé (après de longues recherches et discussions) Antoine.
Dire que je me suis renseignée pour cet événement au combien marquant serait un doux euphémisme. Que ce soit l'accouchement, l'allaitement, l'éducation... j'ai dévoré un paquet de bouquins et d'articles pour essayer de trouver ma/notre voie.
Et comme beaucoup de (futurs) parents, j'ai dû me rendre à l'évidence : on n'est jamais vraiment préparés.

Rien que l'accouchement aura été très différent de mes attentes : une césarienne programmée le matin même après 24h de travail qui n'avançait pas au lieu d'un accouchement naturel et physiologique en salle nature...
Une fois bébé là, j'ai trouvé la mise en route de l'allaitement plus compliquée que ce à quoi je m'attendais malgré toutes les informations absorbées, la confiance accumulée et la détermination démontrée.
Rentrés à la maison une semaine après, on a découvert que l'écharpe de portage n'est pas aisée à maîtriser, que l'un des modèles de couches lavables qu'on avait acheté n'allait jamais pouvoir convenir avec un bébé aussi tonique que le nôtre, mais aussi que le sommeil de notre bébé n'était pas aussi dur à appréhender qu'on pouvait le craindre, qu'il était possible d'avoir bien plus d'interactions et d'échanges qu'on le pensait... Nous avons réussi à éviter certains écueils et en avons rencontré d'autres totalement inattendus.
Bref, j'ai continué à chercher à me renseigner, j'ai dévoré d'autres livres et articles, discuté avec pleins de mamans en ligne... et à nous deux nous avons tâché de redécouvrir notre instinct et d'aviser au fur et à mesure en fonction de notre bébé.
Parce que si il y a un secret, c'est celui-là : il n'y a pas de recette magique et tous les bébés sont différents.

Cela étant dit, presque 6 mois plus tard nous avons quand même découvert qu'il y a quelques constantes, et avons pu former des opinions sur certains sujets, tirées de nos expériences, et j'ai eu envie de les partager avec vous, sans rien présumer ni imposer.

Les prochains articles de ce blog parleront donc : d'allaitement, de sommeil et de cododo, de portage, de motricité libre, de la philosophie Montessori, de bienveillance, de massages, de langue des signes, de couches lavables...

À très bientôt ! :)

Commentaires