Carnet de voyage : Guadeloupe 2005

Vous l'avez constaté, je suis revenue ! Je serai bien resté indéfiniment mais vous m'auriez trop manqué... hum, si-si promis ! :D

 

Les vacances étaient, comme prévu, vraiment fantastiques ! Comme à chaque fois que je visite ce si beau pays, je me rends compte combien je l'aime, combien il me correspond : c'est la Vie, ça déborde, ça pète, du vert partout, des fleurs, des oiseaux, des papillons, des lézards, des poissons, les couleurs, les odeurs... ça respire quoi ! En plus, il fait chaud, et il faut savoir que je vis à partir de 26° de température ambiante...

Heureusement que mon bureau est placé devant une baie vitrée donnant sur un (simili)jardin, sinon je serai bien malheureuse. Niveau température, j'attends fiévreusement la "canicule" tous les ans...

On arrête pas de me le dire, je devrai aller vivre dans les îles. Quand je pense à ces deux semaines, je me demande si je ne vais pas les prendre au mot tous ces gens ! :)

En attendant, pour me consoler, j'ai ramené des souvenirs plein ma tête et de belles images plein mon appareil photo. Je me propose de vous les faire partager.

Ce qui suit est donc le récit de notre voyage agrémenté de quelques photos et de liens vers les images correspondant au récit dans la Galerie, que vous pouvez bien entendu aussi consulter à part.

Attention, c'est un peu long...

Jour 1 - Vendredi 07 octobre

RDV à l'aéroport pour un début d'enregistrement des bagages avant un embarquement à 11h (ils se donnent le temps hein).

Avec ma/notre chance habituelle, les services informatiques d'enregistrement d'Aéroport de Paris à Orly sont en panne : enregistrement a la mano, orchestré avec les pieds par les agents à terre, résultat 3h de retard (2h à l'embarquement, plus une passée dans l'avion à attendre)... tout cela n'augure de rien de bon, mais au moins on est parties !

On arrive avec 2h30 de retard (yé, 30min de gagnées !), prise en charge dès la sortie par Nouvelles Frontières qui nous amènent en car (embouteillages garantis à Pointe à Pitre à cette heure-là, qui n'était pas celle prévue, donc) à notre hôtel le Paladien Manganao, situé à l'Anse des Rochers, à 3km de Saint-François.

Il fait nuit quand on arrive (le soleil se couche/lève à 6h ici) et nous découvrons les chambres, mangeons puis trainons un peu au bar, et enfin allons nous coucher, complètement déphasées (6h de décalage quand même).

Très rapidement, sont rappelés à mon souvenir les "machins qui font cui-cui super aigu toute la nuit"... On les oublie au bout de quelques nuits, mais la première c'est toujours un peu oppressant. Une petite enquête personnelle auprès des employés de la réception (qui ont du me prendre pour une hurluberlue mais je commence à avoir l'habitude) m'apprends qu'il s'agit de toutes petites grenouilles qui sortent à la pénombre le soir (et rentrent je sais pas où le matin) et surtout quand il fait humide ou qu'il a plut ou qu'il pleut. J'ai dit qu'il pleuvait comme vache qui pisse quand on est arrivées ? Eh bein si !

On avait parié sur des oiseaux bizarres exotiques (pour chanter la nuit, ils devaient l'être), ou des criquets. C'est râpé. Mais pour ne pas oublier ce son, indescriptible si il en est, on a décidé de l'enregistrer. Je vous propose donc d'écouter le Concerto de Grenouilles (tiré d'une vidéo donc vous m'excuserez la qualité) (lien à venir).

Jour 2 - Samedi 08 octobre

Il pleut toujours. Mais ce qui est génial quand il pleut en Guadeloupe c'est que dehors il fait au moins 24°, donc c'est plus que supportable (faut aimer l'humidité mais ça ne m'a jamais posé de problème).

Et puis c'est le Premier Petit-Déjeuner en Vacances (le PPDV pour les avertis), le moment qu'on attendait... On débarque au restaurant/buffet à volonté où ça sent super bon, on s'assoit à une petite table... face à la mer : même un peu agitée et avec un ciel couvert, c'est terrible. C'est beau, ça sent bon, ça fait un bruit on ne peut plus relaxant, on est à la maison. On se demande comment on a fait pour prendre des petits déjeuners avant.

<dérive>Ce qui m'amène de plus en plus à croire à ces théories sur les hommes qui se seraient "développés" près des mers et non dans les savanes. Je m'explique super mal alors ça doit faire très récit de science-fiction mais c'est super sérieux pour tout un tas de bonnes raisons (genre les acides gras essentiels dont a besoin un cerveau en plein développement/évolution et qui se trouvent surtout dans les produits de la mer plus que dans les savanes), mon pote Matthieu serait probablement plus à même d'expliquer tout ça. Tiens je vais en faire un billet un de ces quatre.</dérive>

Après ça, nous partageons donc notre journée entre le bar de l'hôtel et la chambre, avec un bouquin et un Ti-Punch (faut bien se consoler) dans chaque main.
On récupère toutes les brochures disponibles à l'accueil, on fait un tri, on s'organise notre semaine jour par jour histoire de pas laisser passer le temps et de faire pas mal de chose sans que ça tourne au marathon pour autant...

C'est décidé, dès lundi on part en voiture !

Jour 3 - Dimanche 09 octobre

Et il pleut encore... ça s'annonce mal, je m'inquiète un peu. L'équipe d'animation (c'est malpoli des les appeler des G.O.) nous rassure l'air un peu ennuyé que ça va pas durer, que c'est dommage parce que jusqu'au jeudi d'avant, depuis 10 jours, ils avaient un temps fantastique, assez rare pour la saison... rajoutez-en une couche, allez ! :)

Même programme que la veille, on glande se repose, on bouquine... On se dit que de toute façon au pire on sera à l'abri dans la voiture... :-/

Jour 4 - Lundi 10 octobre

Ce matin, soleil, ciel bleu, il fait chaud... à croire que les cieux on décidé de suivre nos plans !

On prends donc la voiture, une carte, et nous voilà parties à la découverte de la Basse-Terre !

On traverse en contournant Pointe à Pitre (échaudées des embouteillages à l'arrivée, et des grosses agglomérations tout court), puis on longe la côté Est vers le Sud, jusqu'à Petit-Bourg.

Arbre au Domaine de la Valombreuse

Premier arrêt, le Domaine Valombreuse. Il s'agit d'un parc présentant des fleurs (1, 2...), des plantes, des animaux (volailles et oiseaux), des infos sur la Guadeloupe et ses habitants.

Ensuite on reprends la route mais pas longtemps, et on s'arrête à la Bananeraie de la Plantation Grand Café. Balade d'1h30 environ en "charrette" (remorque aménagée avec des bancs) tirée par un tracteur au milieu des champs de bananiers, pendant laquelle notre chauffeur nous explique tout sur l'exploitation des bananes et l'économie qui y est liée, la vie des travailleurs de la Plantation, etc... Le commentaire est super sympa, on en apprends des tonnes, c'est à faire ! Je n'ai pas de photos (pas pris l'appareil, arf) mais le site donné en lien plus haut en propose quelques unes ! A la fin, dégustation de bananes (plusieurs espèces, trente en tout dans la plantation) et d'alcools de banane... miam !
On peut aussi y manger un repas complet mais ce n'est pas ce que nous avons fait, et on est sorties de là à 15h... on se met donc à la recherche d'un resto le long de la côte... Goyage, Capesterre, Trois Rivières (devant laquelle on est passé 4 fois sans la trouver...), rien à faire, c'est trop tard pour manger, surtout quand la saison n'a pas vraiment commencé...

Alors on remonte la côte Est, et là j'ai honte... pour trouver le MacDo de Pointe à Pitre : on est sûres que c'est ouvert à n'importe quelle heure et j'ai vraiment FAIM... Mea culpa à tous !! :)

Il s'est (re-)mis à pleuvoir dru, on se perd dans Pointe à Pitre à l'heure de pointe, on fini par trouver le MacDo, qu'on mâchouille dans la voiture, re-embouteillages cette fois-ci sur la route jusqu'à l'hôtel, et retour "silencieux" à la chambre... ma mère tire un peu la tronche, je peux comprendre, je sais être pénible... personne n'est parfait ! Je pense que le temps en fin de journée et les embouteillages n'ont pas aidé non plus...

Bref, demain sera certainement un autre jour, on va aux Saintes !!

Jour 5 - Mardi 11 octobre

Départ 7h30 à la réception, car jusqu'à la marina de Saint-François, et embarquement sur une grosse vedette à moteur (pour info, seules trois compagnies desservent les Saintes). L'aller-retour dure 4h30 environ car on part de loin et qu'on passe aussi par Marie-Galante

Le trajet est assez agréable cependant (quand on a pas le mal de mer, ce qui était le cas d'un ou deux passagers, et 2h30 c'est long quand on est malade, je les plains) : il fait chaud mais on a le vent dans le visage et c'est très sympa, les vues (ciels, îles) sont très belles... finalement ça passe assez vite !

Les Saintes

Ils nous débarquent au nouvel embarcadère à l'Ouest (à droite quand on arrive) de la ville de Terre de Haut, c'est en chantier, y'a plein de tas de sable, gravier, matériaux de construction, ça donne pas très envie... je préférai amplement l'ancien embarcadère qui était très central et débarquait en plein milieu de la ville avec toutes ses jolies maisons aux toits et façades colorés… là il faut marcher, sous le soleil. Bon, on aurait pu louer un scooter, mais j'ai peur en deux-roues (comment ça, je suis une emmerdeuse ??? :P), ou prendre une navette (mais le parcours est imposé, bof-bof), et puis de toute façon c'est pas un marathon non plus !
Bref, on se balade un peu en ville, le cybercafé d'il y a 4 ans est toujours au même endroit, et il y fait frais, on s'y arrête.

Après avoir consulté la carte de l'île, on décide d'aller à la Baie de Pompierre (il était trop tard pour visiter le Fort Napoléon qui ferme à 12h), une magnifique plage dont le "lagon" est fermé par une île et des formations (rocheuses ou coralliennes j'en sais rien), comme à l'hôtel mais en dix fois mieux : plus grand, plus calme encore, plus chaud, plus beau...

La balade est chouette, principalement avec des zones d'ombres mais pas beaucoup de vent, et c'est très très beau... On passe devant la maison où ma mère, sa mère et l'ami de sa mère avaient résidé pendant quelques temps en vacances il y a quelques 23 ans de ça ! Apparemment ça n'a pas changé, mais je crois que les Saintes ne changeront jamais... En tout cas, j'espère bien, c'est parfait comme ça. Bref, je découvre de nouvelles anecdotes sur ma mère, j'a-dore !

En chemin, un petit resto nous tape à l’œil, et chat échaudé craignant l'eau froide on se renseigne... il s'avère que le poulet rôti n'a pas fini de cuire mais qu'on peut "réserver", revenir à 13h (45min plus tard) et qu'on pourra manger sur place ou sur la plage à 50m de là !

Baie de Pompierre aux Saintes

On s'installe donc sur la plage, à une des petites tables qui la parsèment, et on fait trempette...

Le repas était génial, le poulet super bon, le riz aussi, c'était pas cher, dans une barquette en alu compartimentée bien foutue... impecc' ! :)

Après, bein digestion... bouquinage, trempage, séchage, un programme classique quoi ! ;)

Et puis il faut repartir, cette maudite navette quittant l'île à 15h30...

On n'oublie pas l'inévitable sachet de Tourments d'Amour, la spécialité sucrée de là-bas. C'est vendu par sachets de 4 (2€ !). Il existe des sachets "mixtes" et d'autres d'une seule variété, toujours par 4 (2€, le prix est le même partout, comme pour les scooters). Il y en a à la noix de coco (le traditionnel, quoi), à la goyave, à l'ananas, etc.

Le retour se fait dans un silence presque recueilli, dans une lumière très spéciale, avec des ciels vraiment magnifiques (1, 2, 3...). On rentre trop tôt pour avoir le coucher de soleil dans son intégralité mais je ne désespère pas.

La marche sur l'île nous a bien fatiguées finalement, on mange, traîne au bar et on se couche tôt... J'ai pris un maxi coup de soleil sur les épaules et la haut de la poitrine, mais au moins je suis sûre de brunir un peu !! C'est pourtant pas faute d'avoir mis (et remis, et remis...) de la 60 ! J'ai une petite tendance à rougir plutôt que bronzer : 3 semaines pour un léger hâle caramel, 3 jours pour le perdre ! :) Ma mère bronze comme un rien elle, c'est pas juste ! ;)

Bref, demain, c'est repos !

Jour 6 - Mercredi 12 octobre

Programme habituel : bouquinage sur la plage, baignade, glandouillage généralisé.

Pour info, l'équipe d'animation de l'hôtel propose des activités tout au long de la journée (tir à l'arc, abdos-fessiers, step, aquagym, le jeu apéritif à midi et le soir, etc) mais ça ne me disait rien... j'ai partiellement changé d'avis par la suite, mais chaque chose en son temps ! :)

Les repas du buffet sont vraiment immanquables : tout est à volonté, moitié cuisine créole (européanisée, donc pas trop épicée) et moitié cuisine européenne, histoire de contenter tout le monde. Entrées, plats, desserts, le choix ne manque pas, et c'est bon, ça fait plaisir !

Je ne sais plus quel jour on a goûté des bananes frites aux lard(ons)... eh bein franchement ça dépote. En rentrant, je cherche un bouquin sur la cuisine à la banane, c'est obligé !! (NB : j'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé !! je vais devoir me contenter de récolter des recettes sur internet, dommage...)

Jour 7 - Jeudi 13 octobre

On se tente le coup de la voiture une deuxième fois, on espère plus organisées...

Cette fois-ci, on jette notre dévolu sur la Grande Terre, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il fait un temps splendide, ça commence bien !

On commence par la Pointe des Châteaux, tout en bas à droite. On prends des photos, on grimpe jusqu'à la croix (pas de vent, du soleil, des buissons bien fournis, ouf pas évident !), on reprends des photos... obligées, c'est trop beau !! :)

Ensuite on reprends notre périple en longeant la côté est en passant par Le Moule, à travers de jolies campagnes, on s'arrête à une ancienne chapelle (fermée) derrière laquelle se trouve un superbe point de vue et une croix.

La Porte d'Enfer

On continue la route jusqu'à la Porte d'Enfer, un superbe bras de mer qui rentre dans les terres, dont les eaux ont des couleurs impressionnantes.

Plus loin, un parc de l'O.N.F. avec un chemin balisé nous amène jusqu'à la pointe Nord de l'île. C'est tellement beau !

En repartant, on croise une bestiole non identifiée...

Ensuite, direction la prochaine "grande ville" : Anse Bertrand (oui, j'ai pensé à toi). Juste avant la ville, un petit resto dans une maison toute blanche m'interpelle.
On fait un tour dans Anse Bertrand, juste histoire d'être sûres, et on y retourne. C'est tout mignon, blanc et rouge, avec une déco gaie mais pas (trop) kitsch, le menu est attirant, et puis bon ça s'appelle les Délices du Nord : ça a l'air bon, et c'est pas cher.

Pancarte du Restaurant les Délices du Nord

On se gare, on demande : deux jeunes femmes charmantes nous invitent à entrer, ils sont ouverts ! On s'installe, ti-punch à volonté, il fait plus frais...

Et ce pourquoi je m'étale sur le sujet : c'était excellent !!! Je suis un peu difficile parfois, mais là je n'ai rien à redire : fin, bien cuit, la p'tite sauce qui décape va bien, le riz à point, les acras pas mal... à deux, acras (et pas 4 ou 5, attention), 1 poulet-riz, un poisson-riz-petits-légumes, le ti-punch, un nestea, un café... : 30€... difficile de faire mieux non ?

Alors, je recommande chaudement, si vous devez allez en Grande Terre, au Nord Ouest (mais c'est pas si grand que ça au pire), vous devez manger là bas !! Une seule chose : attention à leurs oies, elles ont un sens un peu développé du territoire...

Reprise de la voiture (garée bien au frais sous un grand arbre dans le jardin juste derrière), et de la route.

On passe par Port Louis, que je ne commenterai même pas tellement j'en ai gardé un mauvais souvenir. C'est dommage parce que j'ai crût comprendre que la plage du Souffleur à côté était de toute beauté...

Passage obligé par Morne à l'Eau, puis route vers Sainte Anne, à 15km de Saint-François, pour aller au cybercafé et au "Village Artisanal" (produits du terroir, art local, des trucs à touristes mois bien, des maillots, c'est pas trop mal dans l'ensemble) comme prévu.

On rentre tranquillement, et, une fois encore cassées par toutes nos grimpettes et marches, on passe une soirée tout aussi tranquille et dodo tôt !

Jour 8 - Vendredi 14 octobre

Mince, ça passe vite ! Déjà une semaine !

Aujourd'hui et demain on reste à l'hôtel pour se reposer et en profiter aussi.

Je décide de participer à quelques activités (je suis aussi un Bernard l'Ermite très récalcitrant). L'aquagym ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable, en revanche le step oui. Boudiou que c'est marrant ça ! Pas trop compliqué à appréhender (quoi que certains enchainements soient un peu pièges à ...), on se tape une bonne suée, ça défoule... bien. 1/2h c'est même trop court, on continuerai bien un peu ! J'avais une de ces pêches et un de ces envies de danser après, pfiou ! Je vais donc essayer de me trouver un cours pas trop loin (faut pas déconner non plus), si quelqu'un a des tuyaux d'ailleurs, je veux bien ! :)

Ah, c'est sûr que ça va me changer du krav-maga… :D

Il y a aussi une salle de fitness toute équipée à l'hôtel mais là c'était trop pour moi, la prochaine fois peut-être ?

Jour 9 - Samedi 15 octobre

Autre journée de glande, avec une balade à Saint-François et son marché le matin pour trouver des bananes (les toutes petites sont mes préférées, les pommes-figues étant pas mal non plus) et des épices (cannelle, vanille) pour ma mère.

R.A.S. sinon. Quelques photos sympas, je profite qu'il fait beau et que je n'ai que ça à faire...

Jour 10 - Dimanche 16 octobre

Aujourd'hui, c'est excursion en Petite Terre (deux îles en bas à droite de la Guadeloupe), trajet en maxi-catamaran (je préfère à la grosse vedette à moteur). Ça devrait être pas mal, le soleil est au rendez-vous !

Le lagon de Petite Terre

L'espace entre les deux îles est fermé à l'Est par une barrière de corail, formant un lagon au milieu dont le sol est une alternance de sable et de récifs coraliens habités par des poissons de toutes les couleurs, des raies, des tortues, des oursins...

On s'arrête à l'entrée du lagon, un zodiac nous lâche sur la plage avec masques et tubas (pas de palmes, ça abime le corail), et on est libres d'aller nager comme on veut, le trajet recommandé étant de partir du milieu de la barrière de corail à l'Est et de se "laisser porter" par le courant vers l'Ouest du lagon et retour sur la plage... c'est un peu pour les sportifs quand même parce que mine de rien y'a une bonne distance !

Dommage que je n'ai pas acheté d'appareil photo jetable waterproof (ou un caisson pour mon A.P.N., mais c'est pas le même budget), c'est vraiment très beau !!

L'île au Nord (Terre de Haut) est interdite au public, c'est une réserve naturelle qui héberge des oiseaux et surtout des iguanes (9500 sur les deux îles, la plus grosse partie dans la réserve).

L'île au Sud (Terre de Bas donc) est l'endroit où on nous dépose, il y a un phare et des chemins pour se balader.

A l'arrière de la plage il y a des tables pour manger le midi (le repas est compris) et derrière des bacs en bétons dans le sol pour le barbecue (miam !).

Au fond, des buissons où on trouve des bernard-l’hermite par centaines : on leur donne à manger (petits bouts de banane, de poisson) et on leur confie la grille du barbecue pour nettoyage, y'a pas mieux ! Comme le coin regorge de coquillages en plus, c'est pas étonnant que ça grouille, c'est le Paradis pour eux ! :)

Je fais deux tours du lagon (la deuxième j'ai bien failli me noyer !) pendant que ma mère bronze et se balade sur la plage (elle n'aime pas trop se baigner). On essaye de prendre des photos des iguanes qui sont censés se regrouper près du phare, mais tout ce qu'on a réussi à faire c'est les entendre s'enfuir dans les buissons ! Ils vont très vite et sont très peureux... même en prenant les meilleures précautions, impossible d'en choper un !

Iguane à l'hôtel

Tant pis, je prendrai ceux de l'hôtel (qui sortent à 14h tous les jours pour être nourris de bouts de pain pour qu'on les prenne en photo...) ! ;)

A 15h30, on retourne au catamaran pour le chemin du retour, snif ! Le voyage de retour est calme (limite un peu lent), très relaxant...

On arrive à 18h, assez tard pour voir le coucher de soleil (1, 2 et 3), yes !

Le soir, rien de spécial, repos car c'était bien fatiguant mine de rien et demain une autre excursion !

Jour 11 - Lundi 17 octobre

Il fait beau. Départ à 8h de l'hôtel en 4x4 aménagés (2 véhicules de 8 places) pour une découverte "Aventure" du Nord de la Basse-Terre.

Le 4x4 permet d'aller dans des endroits autrement inaccessibles et nos chauffeurs étant des locaux ils ne nous emmènent que dans des endroits où les touristes ne vont pas car ils ne connaissent pas : des plages désertes, des cascades cachées, etc.

Premier arrêt, un champs de canne à sucre où l'on goûte de la canne (donc), des goyaves, des sortes d'avocats, du jus de coco... cliché mais super sympa !

Après, un village de pêcheurs. Il y a un orage (très) au Nord, cela perturbe la mer qui prends une couleur orange-marron de mauvaise augure donc peu de pêcheurs sont dehors... Il y a par contre pas mal d'oiseaux (pélicans et frégates).

On continue par une crique adorable de laquelle on peut voir l’Ilet Kahouanne (photo). On ne peut pas se baigner (mer trop agitée, et la couleur dénote le sable qui y flotte, donc Karcher assuré...). Avec ma mère on course un crabe car il était trop beau.

Après, on reprends la route direction le repas : on mange chez une doudou locale, pas un resto, qui ne cuisine que pour nous, à partir des ingrédients de son super potager bio derrière sa maison (seuls le poisson où la viande viennent du marché). C'est super bon, fin, y'en a tout plein, je me plains pas. On a goûté son ti-punch maison, son planteur maison et son punch coco maison avant le repas, du coup on est tous bien "décontractés" après... je ferai bien une petite sieste ! ;)

Cascade

Étape suivante, le Saut ! Il s'agit d'une cascade qui atterrit dans un bol de 4-5 mètres de profondeur dans lequel on peut sauter (donc) depuis le haut de la cascade. L'eau y est bonne, fraîche mais le chemin pour l'atteindre nous a donné très chaud, douce, c'est très calme... on y passe 3/4 d'h et on repart.

Comme on est sur la côte Ouest, il nous faut traverser la chaîne de montages au milieu, pour cela on prend la Route de la Traversée qui passe entre les Pics des Mamelles (j'adore les noms des lieux ou animaux, ils sont si descriptifs !).

On traverse un autre champs de canne à sucre, le chemin est abîmé, ça secoue dur, on voulait de l'aventure, on l'a eu !

Arrêt sous un manguier pour une dernière dégustation de maracudjas (fruits de la passion).

Enfin, retour à l'hôtel vers 17h30.

Le soir, il faut préparer les valises pour pouvoir profiter un maximum de la dernière journée au maximum !

Jour 12 - Mardi 18 octobre

C'est le dernier jour... grosse déprime !

On doit rendre la chambre avant 12h. On a préparé les sacs la veille, en gardant un maillot dehors : on va donc profiter de la plage une dernière fois !
Peu avant midi on retourne à la chambre pour mettre les "habits de Paris" (et d'avion) et la vider. On pose les valises dans la salle spéciale, on va manger un dernier buffet, et on fait le tour de l'hôtel pour faire des photos.

A 15h20 le car s'en va vers l'aéroport pour un décollage prévu à 18h...

Le vol est un peu plus court qu'à l'aller (on a les vents dans le dos), c'est pas plus mal. L'avion est loin d'être rempli, on arrive à se répartir et plein de gens dorment allongés sur les 3 sièges au milieu... J'en fais autant dans la rangée de droite (ma mère s'est déplacée au centre), c'est pas très confortable mais c'est toujours mieux qu'assise !

Lever de soleil depuis le hublot de l'avion

Sur la fin du vol on a le droit à superbe lever de soleil au dessus des nuages, c'est fantastique. Je vole quelques photos

Arrivée sur Paris à l'heure, on déprime un peu : c'est tout gris, tout plat/carré, tout triste... à côté de l'explosion de Vie dont on vient, ça fait un choc.

Mais ça va être l'occasion de revoir les amis et de reprendre mon freelance, alors ça va...

Et puis j'ai l'occasion de me remémorer mes vacances plusieurs fois entre les récits aux amis, la mise en place de la galerie de photos et l'écriture de ce billet ! :)


Voilà, vous êtes très courageux ou très généreux (ou je suis très intéressante, mais j'en doute) si vous êtes arrivés jusque là, j'espère que ça en valait le coup !

J'ai essayé de vous faire partager nos aventures et nos sentiments afin de, peut-être, vous guider dans votre visite, et sinon de vous faire au moins rêver avec les photos !

Quelques remarques finales :

  • je conseille à tous l'achat d'un guide avant le départ pour éviter de se perdre/perdre du temps,
  • de même, prendre des lunettes de soleil foncées (mais grises, pas marrons ou vertes pour ne pas dénaturer les couleurs) et de la crème assez forte, la lumière/le soleil est très différent de nos latitudes...
  • conseil pratique : toujours bien nettoyer les fruits et légumes avec une eau qu'on sait potable et faire attention aux crudités dans les tout petits restos paumés,
  • il faut visiter les Saintes, Petite Terre et la Mangrove (1 et 2) (l'excursion en une journée en pédalo (V.T.T. des mers) a l'air pas mal du tout, départ de Morne à l'Eau en Grande Terre),
  • autre conseil pratique : qui dit Vie dit insectes, un anti-moustiques peut s'avérer trèèèès utile...

Deux petites requêtes culinaires :

  • je recevrai avec plaisir toutes vos recettes à base de bananes... :)
  • rien à voir mais je cherche une recette de caramels mous au beurre salé et à la vanille... une qui demande pas 50 ingrédients si possible ! Si vous avez ça dans vos tiroirs je suis aussi preneuse ! :)

Commentaires