5 minutes de répit pour la planète

Vous avez sûrement reçu récemment un mail concernant l’initiative lancée par le collectif L’ALLIANCE pour la planète.

Il s’agit, rapidement car ils l’expliquent mieux que moi, de tout débrancher dans son appart’ pendant 5 minutes le 1er février 2007.Toute geekette que je suis, l’idée d’avoir à tout débrancher dans mon appart’ pour ces 5 minutes me donne le tourni… mon salon ressemblant plus de près que de loin à un vaisseau spacial avec toutes les diodes qui y sont allumées (chaîne hifi, modem, pc, télé, noos, j’en passe…), il me paraît impossible d’aller éteindre appareil par appareil, pièce par pièce…

En ce qui me concerne, donc, et je vous conseille d’en faire autant, j’éteindrai sans aucune autre forme de procès toute l’alimentation électrique de l’appartement en coupant le compteur.

Ce n’est pas en 5 minutes que vous perdrez le contenu de votre frigo/congélo, et vos torrents (oui, vous au fond, là) pourront eux aussi j’en suis sûre se remettre d’une coupure aussi courte (et NON on ne discutera pas de comment je le sais ^^’) ! :)

Si cette démarche n’est pas accessible à tout le monde (je pense notamment aux hôpitaux), je compte néanmoins sur tous ceux d’entre vous qui ne sont pas sur respirateur artificiel (oui, même ceux pour qui le PC sert d’oxygène) pour participer et vous passez de vos divers joujous électroniques pendant 5 petites minutes : ne serait-ce pas magnifique si une grosse partie de Paris devenait miraculeusement noire ? Quel superbe message à envoyer aux authorités !!

Le geste citoyen que cela représente peut aussi être étendu en répandant la nouvelle de cette initiative, et je compte donc sur vous, en attendant d’être le 1er février et d’éteindre votre PC, pour blogguer sur le sujet et lui donner un maximum de visibilité.

En ces “temps modernes du web 2.0”, les politiques n’ont pas le choix que de prendre régulièrement la température de la communauté virtuelle de citoyens que nous représentons, et transmettre ce message sur un max de blogs devrait les faire réfléchir. (vous m’excuserez d’avance si vous me trouvez naïve).

Enfin, en dehors du message que l’on essayera de faire passer ce jour-là, pensez au répit que nous offrirons à la planète !

Je ne sais pas qui, si quelqu’un, pourrait être à même de faire les calculs, mais je reste persuadée que si même seuls 25% des habitants de Paris suivaient cette initiative, les économies d’énergie réalisées seraient phénoménales !

Edit : Un lecteur (averti si il en est) a eu la gentillesse de faire le calcul : “grossièrement la production de 3 tranches nucléaires (de taille moyenne, et à plein régime) pendant cette même période, ou la production d’une seule pendant 15 minutes”… ça fait froid dans le dos, non ? (détails du calcul dans les commentaires)

Voilà, le 1er février à 19h55 je ne veux en voir aucun d’entre vous trainer sur IRC, à moins d’avoir, comme moi, un portable sur batteries ! \o/

Commentaires